Chargement...

jeudi 25 janvier 2018

Reconduction de l'accord Handicap à La Poste


L'accord Handicap 2015-2017 se terminant, La Poste a proposé aux organisations syndicales signataires de le reconduire pour un an sous la forme d'un avenant qui vient d’être agréé. à ce jour, une seule des 5 organisations syndicales signataires a refusé de s’engager sur cet avenant.

 


La CFDT renouvelle sa signature pour plusieurs raisons :

u  Les Bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont de plus en plus nombreux à La Poste ; ils ont des besoins et des droits ; pas d’accord en 2018, c’était prendre le risque de voir se multiplier des pratiques managériales maltraitantes et décomplexées vis-à-vis de nos collègues malades ou handicapés.

u  L’avenant garantit la reconduction intégrale du budget de 2017, soit plus de 8 M€ pour la mise en œuvre des actions de maintien dans l’emploi et de sensibilisation au handicap.

u  Consciente de ses marges de progression, La Poste s'est engagée à porter une attention particulière au bon fonctionnement des Commissions de Retour et de Maintien dans l'Emploi (CRME). Elle priorise à ce titre la recherche de solutions de reclassement en cas d’inaptitude.

 
u  Par ailleurs, le TPAS, avec ses modalités spécifiques pour les personnes en situation de handicap, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2019.

u  Enfin, la reconduction permet le maintien en l’état d’un réseau de référents handicaps qui a largement fait la preuve de son utilité.

 
2018 sera donc pour la CFDT, en matière de Handicap, à la fois une année de continuité dans l’engagement, de grande vigilance dans le respect des droits individuels et de préparation d'un accord 2019-2021 ambitieux.
La Poste a un an de plus pour être exemplaire !