Chargement...

jeudi 16 novembre 2017

Handicap La Poste: retour de la commission du 14 octobre

Une commission de suivi de l’accord handicap s’est tenue le 14 novembre.
A cette occasion, La Poste
a redit son intention de sensibiliser au Handicap tous les Représentants du Personnel aux CHSCT à travers une « formation » d’une demi-journée.

Un bilan des Commissions de Retour et de Maintien dans l’Emploi a notamment été présenté et La Poste s’est félicitée que « toutes les CRME » soient à présent mises en place.

La réalité est probablement plus nuancée : si beaucoup de NOD jouent bien le jeu de la CRME, d’autres ne respectent pas les règles de l’instance (pourtant définies par un BRH Maintien dans l’emploi de juin 2016) et certains NOD ne l’ont tout simplement pas mise en œuvre.

Or la CRME est l’acquis le plus important de l’accord Handicap de 2015.

Elle vise notamment à éviter les mauvaises pratiques managériales en matière de reclassement  pour inaptitude et les licenciements abusifs des personnes handicapées.

La sensibilisation handicap des CHSCT peut donc être une opportunité pour les RP de s’exprimer sur la réalité et le fonctionnement des CRME sur leur périmètre.

Pour vous y préparer, vous trouverez, via ce lien, un rappel des principales dispositions de l’accord Handicap de 2015 et un zoom sur la CRME.