Chargement...

jeudi 30 novembre 2017

Handicap et emploi : attention aux abus

Certaines entreprises et administrations publiques font "la chasse", dans leur effectif, au personnel ayant une reconnaissance de leur situation de handicap. En particulier chez les séniors. Cette pratique leur permet de respecter le seuil légal de 6 % sans avoir à embaucher. Tiens donc, cela ne vous rappelle rien?

Une (une !) semaine par an, l'emploi des travailleurs handicapés s'inscrit dans l'actualité. Manifestations multiples, forums, discours sur la responsabilité sociétale et cette question retrouvera pour les 51 semaines suivantes sa somnolence. Et pourtant ! En 2008, le taux de chômage des travailleurs valides était de 8 %, celui des travailleurs handicapés de 10 %.
 
Aujourd'hui ils sont respectivement de 9,4 et 22 %. L'ancienneté au chômage des travailleurs handicapés dépasse deux ans et demi. Ce taux est en réalité très largement sous-évalué : découragés, les chômeurs handicapés disparaissent du marché du travail et s'inscrivent dans ce « halo » des disparus des radars administratifs.
Alors que « société inclusive » et « vivre-ensemble » sont devenus les mantras les mieux partagés, personne ne réagit vraiment devant cette discrimination inexplicable en termes médicaux puisqu'il s'agit de personnes dont des commissions spécialisées ont reconnu qu'elles avaient à la fois un handicap et la capacité de travailler...

La suite et la fin de cet article sur le site des echos