Chargement...

mercredi 4 octobre 2017

Interview de Eric blanchet, Directeur Général de L'ADAPT

L'ADAPT est née en 1929 avec déjà la préoccupation d’aider les personnes handicapées dans leur parcours professionnel.

Quel impact la loi de 1987, puis sa réforme de 2005, ont-elles eu sur le fonctionnement de L'ADAPT ?
Bien que l’insertion professionnelle des personnes handicapées fasse partie de sa mission principale, L'ADAPT a eu besoin, à cette période, de retrouver un nouveau souffle pour affronter les changements de mentalités impulsés par les textes. Cette période a donc été l’occasion pour l’association de se réinterroger sur ses objectifs. C’est en replaçant la dimension du travail au centre de son action et en réactivant sa capacité à innover que L'ADAPT a recommencé à peser sur le débat public, avec le soutien, notamment, de la loi de 1987.
Cette loi, bien qu’innovante dans beaucoup de domaines, était-elle à la mesure du défi de l’emploi des personnes handicapées ?
Juste après l’application de la loi, les embauches directes de travailleurs handicapés ont été timides : en 1991, elles ne représentaient que 3,8% de l’ensemble des salariés handicapés employés dans l’année. La majorité des travailleurs handicapés étaient maintenus dans leur emploi à la suite d’une maladie ou d’un accident, lié ou non au travail, du fait de leur statut de « bénéficiaires » de la loi. A partir des années 2000, les embauches ont progressé. En 2005, elles représentaient 6,9% de l’ensemble des salariés handicapés employés dans l’année.
La loi de 1987 a contribué à la prise de conscience par les employeurs de « l’employabilité » des personnes handicapées. Cette loi, et sa réforme en 2005, ont été grandement facilitatrices pour les travailleurs en situation de handicap. Elles sont restées cependant limitées et n’ont pas permis de répondre de manière tangible au défi de l’emploi des personnes handicapées.
Selon vous, quels espaces la loi n’a-t-elle pas su couvrir ?
La loi utilise la sanction financière comme épée de Damoclès pour les entreprises. Bien qu’efficace, il s’agit davantage d’un effet dissuasif qu’incitatif ! Il faut travailler bien en amont de l’embauche : sensibiliser à l’importance de la formation tout au long de la vie, à l’accompagnement des personnes handicapées mais également de l’employeur !
Quels sont pour vous les principaux leviers de cette loi ?
Ces lois, doivent s’inscrire dans une volonté beaucoup plus large, celle d’une société beaucoup plus accueillante, favorisant l’accès à l’emploi, à la scolarisation, aux soins…à la vie tout simplement ! Les leviers viendront de la société, des politiques, dès lors que ces derniers marqueront une réelle volonté d’exemplarité à l’égard des personnes handicapées.
Selon vous, les entreprises jouent-elles correctement le jeu de la loi ?
Il est difficile d’évaluer l’effet de la loi de 1987 dans la mesure où il n’existe pas de statistique sur l’emploi des travailleurs handicapés antérieure à 1988 ! On remarque cependant que les établissements assujettis ont répondu aux exigences légales de manière croissante...
La suite et la fin de cet article sur le site handirect.fr