Chargement...

jeudi 12 janvier 2017

Lancement du Compte Personnel d'Activité

Le gouvernement français a solennellement lancé ce jeudi le compte personnel d'activité (CPA).
Entré en vigueur le 1er janvier 2017, ce nouveau compte, qui n'a pas d'équivalent ailleurs, a vocation à rattacher les droits sociaux à la personne, et non à son statut, tout au long de la vie professionnelle.
Le portail numérique gratuit qui permet de l'ouvrir (moncompteactivité.gouv.fr) est opérationnel depuis lundi.
Tous les salariés et demandeurs d'emploi peuvent s'y connecter, de même que les agents publics progressivement. Il sera étendu aux travailleurs indépendants en 2018.
Le CPA regroupe deux comptes existants - le compte personnel de formation, qui offre jusqu'à 150 heures (3,8 millions de comptes activés à ce jour), et le compte pénibilité, qui permet aux salariés exerçant des métiers pénibles de partir en retraite plus tôt.
S'y ajoute le nouveau compte d'engagement citoyen, qui récompense les responsables associatifs bénévoles, maîtres d'apprentissage, jeunes en service civique avec des heures de formation supplémentaires.
Le CPA offre également des droits nouveaux aux jeunes décrocheurs et aux salariés non qualifiés, dont le plafond d'heures cumulables est porté à 400, au lieu de 150.
Le dispositif permettra aussi de consulter les bulletins de paie et d'accéder à des services d'accompagnement à la création d'entreprise, ou de conseil en évolution professionnelle
Ce dispositif a déjà séduit son homologue allemande, qui propose un compte équivalent pour les nouveaux entrants sur le marché du travail.