Chargement...

mardi 8 novembre 2016

La Poste : Santé au travail, maintenant, « faut y aller » !


Le 3 novembre 2016, la Poste a fait part à la CNSST de ses nouveaux engagements en matière de santé au travail au travers d’un nouveau dossier nommé « Bien dans son travail ».
Pour la CFDT, ce dernier risque bien d’être  le « bis répétita » de la convention signée entre La Poste et  la CNAM-TS il y a 3 ans… Avec les résultats que l’on connait !  Surtout qu'on ne connait pas...

En effet, cette convention n’a jamais permis de freiner l’augmentation de l’absentéisme, des accidents du travail et des maladies professionnelles durant cette période.
La CFDT veillera à ce que La Poste ne se contente pas de faire du neuf avec du vieux sur ce dossier.
La présentation de quelques diapositives projetées en séance afin de compléter la simple feuille recto-verso du dossier préparatoire n’a pas suffi à rassurer la CFDT, que ces pratiques emmènent parfois à s’interroger sur la bonne foi de l’entreprise quant au respect du contradictoire dans les débats.
Un contenu à enrichir
Des déclarations de bonnes intentions ne suffiront pas à redonner confiance aux postier-e-s et la CFDT souhaite que La Poste aille plus loin pour réellement donner le ton !
Depuis des années, les décideurs de l’entreprise se sont souvent laissé enfermer dans une gestion au tableur proscrivant de fait toute discussion sur le travail réel et se coupant aussi des managers de proximité. A l’instar de leurs agents, les encadrants, en prise directe avec les contradictions de l’entreprise, méritent toute l’attention de l’entreprise.
Pour la CFDT, les trois axes stratégiques du PST3 (Plan de Santé au Travail) doivent être impérativement présents dans ce dossier :
Ø Donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention ;
 
Ø Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des  travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise ;

Ø Renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention en structurant un système d’acteurs.

La CFDT exige :

-       La création d’une commission de pilotage paritaire afin de suivre, d’évaluer et de corriger les dérives constatées dans l’application, sur le terrain, de cette politique de santé au travail.
-       La mise en place d’un plan action sur l’accidentologie au regard du genre, afin de s’emparer des préconisations de l’ANACT en la matière, recommandations que   la Poste  détient depuis plus d’un an et demi. Demande déjà formulée par l’ensemble des OS lors du CTN (Comité Technique National) de juillet 2016 lors de l’étude du rapport de situation comparée.
Comme aurait pu dire « Voltaire », le changement c’était avant, l’action c’est maintenant pour le « Bien dans son travail » des postier-e-s.