Chargement...

mardi 8 novembre 2016

Handicap: Le nombre de chômeurs handicapés a explosé en cinq ans

Entre 2011 et 2015 le nombre de chômeurs handicapés a augmenté de 65%, selon un rapport de l'Association des paralysés de France, dévoilé ce mardi.
«L'égalité (...) c'est le droit, pour les personnes handicapées, de vivre la vie la plus normale possible», soutenait François Hollande lors de son discours au Bourget, en 2012. «Et je veillerai à ce que chaque loi comprenne un volet handicap». Au terme du quinquennat, le bilan est sombre: le taux de chômage des personnes handicapées atteint 21% en 2015, soit deux fois supérieur à celui des valides, révèle une enquête de l'Association des paralysés de France (APF), publiée ce mardi. Pour Jacques Zeitoun, vice-président de l'association, cette situation démontre que «l'insertion n'est pas une priorité, ou du moins constitue un ajustement des autres politiques sous François Hollande».
Dans le détail, le nombre de chômeurs atteint 486.546 personnes en 2015, contre 295.601 en 2011. Soit une augmentation de 65%. La durée de la période d'inactivité est également plus longue pour les personnes en situation de handicap, à 788 jours, en moyenne. À titre de comparaison, cette durée est de 577 jours pour le reste de la population.
Comment expliquer une telle situation? Pour l'association, la faute revient en partie au gouvernement, «qui n'a cessé de ponctionner dans les fonds privés et publics pour l'insertion des personnes handicapées». En trois ans, «on perd trois fois 29 millions d'euros!», s'indigne Jacques Zeitoun.«Tout cela parce que les universités disposent d'une exonération de leur contribution à ces fonds».
La suite de cet article sur le site figaro.fr