Chargement...

jeudi 10 novembre 2016

Handicap: La DARES publie les chiffres de l'OETH pour 2014

La DARES vient de publier ses études sur le Handicap et l’emploi.
Cette publication est concomitante au colloque organisé hier, mercredi 9 novembre, au Ministère du travail à Paris.
Les thèmes abordés furent :
1- Travailleurs handicapés (TH), de quoi parle t-on?
2- Comparaisons internationales, quelles politiques publiques en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés dans 3 pays d'Europe (Allemangne Grande Bretagne, Suède).
3- Le Handicap dans l'entreprise: recrutement, conditions d'emploi et maintien dans l'emploi des TH
4- Quelles propositions pour améliorer l'insertion professionnelles des personnes handicapées?
Le débat sur la définition du TH a pris le risque de confusion entre inaptitude et handicap. déjà que l'amalgame est patent dans de nombreux cas.
En effet, en se limitant à la définition de l'OMS, c'est à dire l'aspect sanitaire seulement, elle ne prend pas en compte le handicap dans la singularite de l'individu en tant que citoyen.
Je préfère largement la définition de la charte des Nations Unis.  Un point de vue qui a eu du mal a passé auprès des représentants de la DARES et de l'INED.
Ainsi en 2014, 400 400 travailleurs handicapés ont été employés dans les 101 000 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) (contre 99 800 en 2013).
Cela représente 304 300 équivalents temps plein sur l’année, pour un taux d’emploi direct de 3,3 %, en hausse depuis 2011. Le nombre de travailleurs handicapés ainsi que leur part dans les effectifs ont légèrement augmenté en 2014.
78 % des établissements assujettis emploient directement au moins un bénéficiaire de l’OETH.
Cette proportion croît avec la taille de l’établissement et varie selon le secteur d’activité, de 87 % pour le secteur de l’administration publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale à 58 % pour le secteur de l’information et de la communication. 8 % des établissements ont uniquement versé une contribution financière à l’Agefiph.
 
En 2014, 38 000 nouveaux bénéficiaires ont été embauchés dans les établissements assujettis (contre 36 300 en 2013). Ils ont été plus souvent recrutés en CDD (40 %) qu’en CDI (29 %), et ce quelle que soit la taille de l’établissement.

Pour plus de détail, vous trouverez une information plus complète et détaillée en consultant l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés en 2014, associé à des données statistiques générales.