Chargement...

vendredi 14 octobre 2016

Le fonctionnement de La Poste n’est plus en phase avec sa stratégie de développement des services

A l’heure où les médias relaient la situation des postier.e.s et leurs conditions de travail, la Direction de La Poste, par un communiqué de presse, vient d’annoncer l’ouverture d’une négociation sur les métiers et les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants.
Le fonctionnement de La Poste
n’est plus en phase avec sa stratégie de développement des services. Mis en place pour répondre à l’ouverture du marché et à un besoin de modernisation de son outil industriel, le mode organisationnel, axé sur un calcul des tâches à la minute près, est aujourd’hui en dissonance avec la volonté de l’entreprise de renforcer sa présence auprès de ses clients. Cette situation hypothèque les exigences de qualité de services que se fixe elle-même l’entreprise. La Poste doit aujourd’hui résoudre ces contradictions et redonner des perspectives aux postiers. Ceci passe nécessairement par le dialogue social.
La CFDT est favorable à une politique contractuelle porteuse de réels progrès pour les agents. Ainsi la négociation sur les conditions de travail de tous les agents, du facteur au cadre, était voulue et attendue par la CFDT. En effet, au-delà des accords en cours, la mutation qu’opère La branche « Services Courrier Colis » requiert que les dirigeants de La Poste se penchent particulièrement sur les impacts de leur stratégie sur tous les métiers.
Maintenant, pour la CFDT, il s’agit d’aborder concrètement les questions des conditions de travail et d’emploi des Postier.e.s, en proposant notamment des engagements forts en terme de prévention de la pénibilité, de pouvoir d’achat, de remplacement (y compris chez les encadrants), d’organisation du travail, d’équilibre vie professionnelle/vie familiale, et de parcours de carrière. Le socle social qu’est l’accord « Un avenir pour chaque postier » constitue notre base de travail pour ces négociations.