Chargement...

lundi 10 octobre 2016

Emploi et chomage des personnes handicapées

lLs premières études 2016 viennent de tomber. le premier semestre 2016 est marqué par des créations d'emploi et une baisse du chomage. Un bémol est à mettre, cette reprise reste cahotique.
A la fin juin 2016, près de 480 000 demandeurs d'emploi en situation de handicap sont inscrits à Pôle Emploi., représentant 8.6% de l'ensemble des demandeurs d'emploi. Les demandeurs d'emploi bénéficiaire d'une obligation d'emploi (DEDOE). Ces derniers présentent toujours des difficultés particulières d'insertion (âge élevé, allocataire de minima sociaux,...) se traduisant notamment par une ancienneté moyenne d'inscription au chomage supérieure à 800 jours.
Toutefois leur niveau de formation, bien que très inférieur à celui du tout public, progresse. Ainsi, la part des personnes ayant au moins le niveau bac a augmenté de 2 points en deux ans.
Nous pouvons noter une croissance des insertions et des maintiens dans l'emploi. Si la part des contrats aidés est en baisse (-0.9%), les recrutements réalisés avec la contribution de Cap Emploi est en hausse de 11% sur un an. Au premier semestre 2016, cela représente 34 000 recrutements. Dans un tiers des cas, il s'agit de personnes accompagnées depuis plus de 2 ans.
Quant au maintien dans l'emploi, l'activité des SAMETH continue à connaitre une croissance soutenue. 6% en un an, 33% sur 3 ans. Cette activité liée au maintien dans l'emploi représente 10 700 maintiens au 1er semestre 2016.
Comme pour les recrutements 50% sont des femmes et les employeurs concernés sont à 70% des employeurs de 20 salariés et plus.
Concernant le champ des entreprises assujetties à l'Obligation Emploi des Travailleurs Handicapés, cela représente pour l'année 2013:
 
Pour plus d'information, rendez vous sur le site de l'AGEFIPH.