Chargement...

vendredi 6 février 2015

La Poste: Trois accords majoritaires signés

La Poste et les organisations syndicales ont signé le 5 février 3 accords majoritaires pour faire des postiers les acteurs et les bénéficiaires de la transformation de La Poste.
Ces 3 accords sont
 le fruit d'un important dialogue social avec toutes les organisations syndicales représentatives qui a permis d'aboutir à la signature :
*De l'accord majoritaire sur un nouveau modèle d'évolution professionnelle permettant de construire "Un avenir pour chaque postier", avec CFDT, FO, CFTC-CGC-UNSA ;
* De l'accord majoritaire sur l'institution du complément de rémunération à La Poste pour les personnels des classes I à III, avec CGT, CFDT et CFTC-CGC-UNSA ;
* Et de l'accord unanime sur l'évolution des grilles indiciaires des fonctionnaires des classes I à III, avec CGT, CFDT, SUD, FO, CFTC-CGC-UNSA.
Dans le contexte de la transformation de l'entreprise, La Poste donne avec ces accords des garanties et des moyens sans précédent pour permettre à chaque postier de construire son avenir professionnel dans les années qui viennent :
• la construction de dispositifs complets et innovants de formation pour développer les compétences et l'employabilité des postiers
• le 1er accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) à La Poste qui permettra le dialogue et le partage sur les métiers, les compétences et les qualifications d'aujourd'hui et de demain
• une nouvelle dynamique donnée à l'évolution professionnelle au sein du Groupe La Poste pour tous les postiers
•  le renforcement des garanties et de l'accompagnement des postiers en cas d'évolution d'organisation
• la création d'un complément de rémunération et d'une indemnité de carrière antérieure personnelle en remplacement du complément Poste
• l'évolution des grilles indiciaires des postiers fonctionnaires des catégories B et C.

Les 1ères mesures issues de l'accord social "Un avenir pour chaque postier" seront déployées dès le 2e trimestre 2015. Le complément de rémunération, identique pour tous à un même niveau de fonction, ainsi qu'une indemnité de carrière antérieure personnelle, seront mis en place à compter du 1er juillet 2015 pour les agents de classe I à III.
Il donne à chaque postier la garantie de percevoir un montant au moins équivalent à son complément Poste actuel. 140 000 postiers recevront avec leur paie de juin 2015, au titre de 2014, une prime exceptionnelle d'un montant égal à la différence entre le complément de rémunération et leur actuel complément poste.
L'accord unanime sur l'évolution des grilles indiciaires des fonctionnaires de La Poste des catégories B et C, signé par CGT, CFDT, SUD, FO, CFTC-CGC-UNSA, prolonge par de nouveaux échelons les grilles de rémunération.
Par ailleurs, un gain de 5 points d'indice est accordé aux postiers de la catégorie C. Ces évolutions seront effectives dès la publication de décrets pris en Conseil d'Etat.

Source La Poste